Du chaos à l'unité
Et si notre inconscient collectif façonnait l'état du monde ?
.webp)
Et si les crises que traverse aujourd’hui notre monde trouvaient aussi leur origine dans des mécanismes inconscients, profondément enracinés dans notre psyché collective ? Cet essai, à la croisée de la psychanalyse, de la géopolitique et de la philosophie, à la fois engagé et porteur d’espoir, offre une clé de lecture pour comprendre notre époque et imaginer un futur où l’humain, dans toute sa complexité, redevient le centre de nos choix.
Psychanalyste ayant travaillé dans des organisations internationales en géopolitique, Astrid du Lau d’Allemans pose un regard singulier sur les tensions politiques et sociétales de notre monde. Elle y décèle une “répétition de scénarios” connus dans l’Histoire : montée des populismes, repli sur soi, perte de confiance dans les institutions, résurgence des régimes autoritaires. Plutôt que de se limiter à une analyse politique ou économique classique, elle interroge les racines invisibles de ces phénomènes — celles qui se nichent dans l’ “inconscient collectif”.
À l’instar d’un patient en thérapie, les sociétés humaines semblent rejouer, encore et encore, des traumatismes non résolus. Des croyances erronées, héritées du passé, influencent notre manière de percevoir la réalité sans que nous en ayons conscience. Ces "fausses croyances" — sur la sécurité, l’autre, la domination ou encore la peur — génèrent des réflexes de méfiance, d’exclusion ou de violence. Elles se transmettent, s’enracinent, et orientent nos décisions individuelles comme collectives.
L’essai ne se limite pas à un diagnostic. Il propose une véritable voie de transformation, personnelle et collective. Car pour l’auteure, l’espoir réside dans la conscience : comprendre ce qui nous habite [à notre insu], c’est déjà en reprendre le pouvoir. Elle suggère qu’un travail intérieur — individuel, mais aussi collectif à travers la mémoire des peuples — permettrait de sortir des “cycles de répétition”, de s’affranchir du passé, et ouvrirait un espace nouveau de co-construction. Et si, plutôt que de céder à la peur et à la fragmentation, nous choisissions de restaurer l’unité, en nous-mêmes et entre les nations ?
Du chaos à l'unité est paru le 25 novembre 2025 chez Edisens. Vous pourrez retrouver sur Merci Socrate un entretien exclusif réalisé avec l'autrice.

.webp)


