Illusions (conjugales) perdues à la Maison Balzac

Notre prochaine conférence hors les murs aura lieu à la maison Balzac le 20 mars.

Jeudi 20 mars 2025, à 10h30.

Nous proposons à nos abonnés Philofil une visite-conférence privée à La Maison de Balzac, afin d'accompagner l'exposition « Illusions (conjugales) perdues ». Elle sera donnée par Yves Gagneux, directeur du musée.

La Maison de Balzac est l'ancienne demeure de l'écrivain lui-même qui s'y réfugiait sous un faux-nom pour échapper à ses créanciers. Aujourd'hui devenue un musée, elle regroupe ses manuscrits originaux, ses épreuves ou certaines des oeuvres picturales dont l'auteur avait fait l'acquisition.

Le musée organise régulièrement des expositions et celle-ci est consacrée à la question du mariage au XIXème siècle. Elle en questionne les enjeux grâce à des citations de Balzac et des œuvres de dessinateurs qui lui ont été contemporains (Honoré Daumier, Henry Monnier ...), qui offrent un éclairage ironique et sarcastique sur les textes choisis.

Actualités
Actualités conférenciers

Une dédicace de Charles Pépin

Dédidace de Où trouver la force ? au Théâtre de la Porte Saint-Martin
Lire l'article
Actualités partenaires
Actualités conférenciers

Colloque « Péguy et les images »

Organisation d'un colloque sur Charles Péguy à la Sorbonne
Lire l'article
Actualités conférenciers

Nouvelle sortie de Mazarine M. Pingeot !

Publication d'un nouvel ouvrage de Mazarine M. Pingeot
Lire l'article
Actualités conférenciers
Actualités Mardis de la Philo

Un nouvel ouvrage de Gérald Bronner

Parution du dernier ouvrage de Gérald Bronner aux Presses Univeritaires de France
Lire l'article
Conférences dédicaces

Conférence dédicace avec Charles Pépin

Nous sommes ravis de participer au lancement du dernier ouvrage de Charles Pépin « Où trouver la force ? », qui sera en librairie dès le 2 octobre !
Lire l'article
Actualités conférenciers

Un nouvel ouvrage de Jean Giono, préfacé par Denis Labouret

Le 18 juin 2025, le Livre de Poche a réédité Regain dans la collection « Classiques », un ouvrage de Jean Giono paru en 1930.
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités Mardis de la Philo