Illusions (conjugales) perdues à la Maison Balzac

Notre prochaine conférence hors les murs aura lieu à la maison Balzac le 20 mars.

Jeudi 20 mars 2025, à 10h30.

Nous proposons à nos abonnés Philofil une visite-conférence privée à La Maison de Balzac, afin d'accompagner l'exposition « Illusions (conjugales) perdues ». Elle sera donnée par Yves Gagneux, directeur du musée.

La Maison de Balzac est l'ancienne demeure de l'écrivain lui-même qui s'y réfugiait sous un faux-nom pour échapper à ses créanciers. Aujourd'hui devenue un musée, elle regroupe ses manuscrits originaux, ses épreuves ou certaines des oeuvres picturales dont l'auteur avait fait l'acquisition.

Le musée organise régulièrement des expositions et celle-ci est consacrée à la question du mariage au XIXème siècle. Elle en questionne les enjeux grâce à des citations de Balzac et des œuvres de dessinateurs qui lui ont été contemporains (Honoré Daumier, Henry Monnier ...), qui offrent un éclairage ironique et sarcastique sur les textes choisis.

Actualités
Actualités Mardis de la Philo

Le retour de nos sorties culturelles !

Nous sommes ravis de proposer à nos abonnés Philofils et Littofils une visite guidée de l'exposition « Magdalena Abakanowicz, La trame de l'existence », au musée Bourdelle, avec Jérôme Godeau
Lire l'article
Actualités conférenciers

Le dernier ouvrage de Mazarine M. Pingeot en dédicace

Inappropriable, Ce que l'IA fait à l'humain, est paru le 18 février 2026. Une séance de dédicaces est organisée le 18 avril 2026.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Comment pensent les démocraties ?

La dernière sortie de Marcel Gauchet, le 26 janvier chez Albin Michel
Lire l'article
Actualités conférenciers

La dernière parution d'Éric Fiat

Où sont donc mes morts allés ? Parution le 13 janvier, aux éditions Bayard
Lire l'article
Actualités conférenciers

L'ordre des choses, de Marion Muller-Collard

Comment faire face quand un accident grave change radicalement la vie et l’être d’une personne qu’on aime profondément ? Quelque part entre le témoignage et l’essai, la théologienne protestante nous livre le récit de cette tragédie personnelle.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Aqua, le nouveau roman de Gaspard Koenig

Le 6 janvier 2026 a été publié le nouveau roman de Gaspard Koenig, Aqua (2026, L’Observatoire). Deuxième volet d’une tétralogie autour des quatre éléments : terre, eau, air et feu. Il fait suite à Humus (2023, L’Observatoire), succès de librairie. Le philosophe creuse le sillon écologique, comme il l'avait fait le 30 septembre 2025 aux Mardis de la Philo ,sur le thème : « Quelle liberté pour l’être humain à l’heure de la crise écologique ?"
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités Mardis de la Philo