La morale de cette histoire, Pierre-Henri Tavoillot

Nous vous recommandons le dernier livre de Pierre-Henri Tavoillot qui vient de paraître aux éditions Michel Lafon

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Nos autres actualités
Actualités Mardis de la Philo

Visite Musée Bourdelle, 13 novembre 15h

A l’occasion de la réouverture du musée Antoine Bourdelle, nous vous proposons une visite guidée des collections permanentes. Elle sera animée par Jérôme Godeau, commissaire de l'exposition et historien de l’art. L’inscription est réservée aux abonnés et les places sont limitées.
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Actualités partenaires

Les Grands Entretiens : Rencontre avec William Marx

Les Facultés Loyola et la revue Etudes, partenaires des Mardis de la Philo, vous proposent une rencontre avec le professeur au Collège de France William Marx à l'occasion de la parution de Louée soit la lecture, Lettre au Pape sur la littérature dans la formation (Equateur, 2024).
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Pourquoi changer de genre au théâtre ?

La réalité théâtrale a en majeure partie consisté dans le déploiement de techniques théâtrales particulières pour jouer les deux genres. Puisque tout jeu renvoie à des codes, le théâtre -comme la philosophie- peut introduire les spectateurs dans une réflexion sur cette différence des sexes. De là aussi, les résonances entre les problématiques de la scène théâtrale et celles de la scène sociale.
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Actualités Mardis de la Philo

Le 7 octobre à 21h00

Nous organisons une soirée autour du Tour du Théâtre en 80 minutes, par Christophe Barbier, le 7 octobre à 21h00 au Poche Montparnasse.
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Marcet Gauchet, Hegel : la découverte de l’histoire

Le sens peut désigner la signification, la dénotation d’un mot ou d’une phrase, par exemple dire que « cette table est rouge » signifie que nous attribuons à cet objet que nous voyons la qualité d’être de couleur rouge.
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Quand y-a-t-il art ? Avec Charles Pépin

« Les goûts et les couleurs », voilà l’expression facile par laquelle il nous arrive de conclure des discussions sur l’art, lorsque les avis divergent et que nous ne trouvons pas de marqueurs objectifs de ce qui est art, de ce qui ne l’est pas, et des critères qui décident de ce qui est beau ou laid.
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