Les Mardis de la Philo dans Télérama
Les Mardis de la Philo sont dans les conseils sortie de Télérama cette semaine ! 💫 📆 Nous reprendrons les conférences de philosophie dès le 7 novembre. Nous continuerons entre autres à nous interro…
Les Mardis de la Philo sont dans les conseils sortie de Télérama cette semaine !
Nous reprendrons les conférences de philosophie dès le 7 novembre.
Nous continuerons entre autres à nous interroger sur le temps avec Francis Wolf, l’interprétation avec Heinz Wismann, les points communs entre Nietzche et Mill avec Camille Dejardin.
Et nous entamerons trois cycles :
– Philosophie de l’expérience esthétique, avec Charles Pépin
– Réguler internet et les réseaux sociaux, avec Charles Girard
– Faire Renaissance, avec Karine Safa .
Nos autres actualités
Actualités Mardis de la Philo
Visite Musée Bourdelle, 13 novembre 15h
A l’occasion de la réouverture du musée Antoine Bourdelle, nous vous proposons une visite guidée des collections permanentes. Elle sera animée par Jérôme Godeau, commissaire de l'exposition et historien de l’art. L’inscription est réservée aux abonnés et les places sont limitées.
Actualités partenaires
Les Grands Entretiens : Rencontre avec William Marx
Les Facultés Loyola et la revue Etudes, partenaires des Mardis de la Philo, vous proposent une rencontre avec le professeur au Collège de France William Marx à l'occasion de la parution de Louée soit la lecture, Lettre au Pape sur la littérature dans la formation (Equateur, 2024).
Pourquoi changer de genre au théâtre ?
La réalité théâtrale a en majeure partie consisté dans le déploiement de techniques théâtrales particulières pour jouer les deux genres. Puisque tout jeu renvoie à des codes, le théâtre -comme la philosophie- peut introduire les spectateurs dans une réflexion sur cette différence des sexes. De là aussi, les résonances entre les problématiques de la scène théâtrale et celles de la scène sociale.
Quand y-a-t-il art ? Avec Charles Pépin
« Les goûts et les couleurs », voilà l’expression facile par laquelle il nous arrive de conclure des discussions sur l’art, lorsque les avis divergent et que nous ne trouvons pas de marqueurs objectifs de ce qui est art, de ce qui ne l’est pas, et des critères qui décident de ce qui est beau ou laid.