Tribune de François Rachline : « Présidentielle : voter contre ceux qui haïssent la République »

Nous vous relayons une tribune de François Rachline parue le 11 avril dernier dans Le Droit de Vivre (la revue de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Avoir con…

Voter contre ceux qui haïssent la République » – Les Mardis de la Philo

Avoir confiance dans l’extrémisme, c’est se rendre complice de la destruction de la République. Dimanche 24 avril, il faudra battre le Rassemblement national. D’ici-là, il n’est pas trop tard pour faire comprendre qu’une Le Pen se cache derrière le masque de Marine. Un loup qui s’apprête à dévorer les moutons en clamant qu’il est là pour les défendre.

Il n’est plus l’heure de prendre des gants. Le fascisme frappe à notre porte, prêt à la défoncer.

Qu’on ne s’y trompe pas : on ne succède jamais à l’extrême droite ou à l’extrême gauche, dont la collusion est aujourd’hui évidente, que par la violence ou la guerre civile. Jamais les extrémistes ne rendent gentiment le pouvoir aux urnes. Même aux États-Unis, il s’en est fallu de peu que la tentative de coup d’État de janvier 2021 ne réussisse. À la violence des émeutiers, la violence seule pouvait répondre.

L’histoire est implacable : dès que l’extrême droite parvient au pouvoir, elle entend y rester par tous les moyens. Celle que certains appellent « Marine » est d’abord une raciste. C’est une Le Pen. Elle s’est habilement servie d’Éric Zemmour comme paratonnerre, afin de conserver le masque d’une civilité apparente.

Dans le Livre de la jungle, le serpent Kaa hypnotise ses victimes et leur susurre : « Ayez confiance ! ». Avoir confiance ? Cela voudrait dire abandonner notre pays à ceux qui haïssent la République et se servent de la démocratie pour la détruire.

Ce serait accepter tout ce qui est contraire à l’essence même de la France :
– l’opposition à toute notre histoire, qui est construite sur la diversité de ses populations depuis 2000 ans ;
– la rupture de l’égalité entre tous les citoyens par le principe de « priorité nationale », incompatible avec l’Europe ;
– le renvoi de centaines de milliers d’immigrés uniquement parce qu’ils sont immigrés ;
– la remise en cause de la laïcité par l’ostracisation de millions de citoyens français de confession musulmane ;
– la diminution de la sécurité individuelle face à la police ;
– le musellement de l’opposition et du Parlement ;
– l’effondrement du pouvoir d’achat par retour du protectionnisme ;
– le rejet de l’Europe, bien entendu non avoué ;
– l’amitié avec Poutine en cherchant des excuses à cet assassin.

En un mot, avoir confiance dans l’extrémisme, c’est se rendre complice de la destruction de la République.

Souvenons-nous de ce mot de Saint-Just, le 24 avril 1791 : « Le peuple français vote la liberté du monde. » La liberté du monde et celle de la France sont indissolublement liées. Des centaines de millions de femmes et d’hommes ont leurs yeux tournés vers nous. Ne sombrons pas ! Tenons notre rôle parmi les nations.

Si les extrémistes l’emportaient, une chape de honte et de désolation s’abattrait sur notre pays. Ce serait le retour du refoulé comme de ses abominations, qui n’ont pas eu besoin d’un occupant pour déshonorer à jamais leurs partisans. Il y eut le Vichy rampant ; nous avons désormais le Vichy grimpant.

Il n’est pas trop tard pour comprendre que le loup s’apprête à dévorer les moutons en clamant qu’il est là pour les défendre. Ressaisissons-nous !

Nous ne sommes pas à la veille d’une élection présidentielle mais devant une échéance civilisationnelle. La démocratie ressemble aux hommes, elle peut se suicider. Retenons-la.

Actualités
Actualités conférenciers

L'ordre des choses, de Marion Muller-Collard

Comment faire face quand un accident grave change radicalement la vie et l’être d’une personne qu’on aime profondément ? Quelque part entre le témoignage et l’essai, la théologienne protestante nous livre le récit de cette tragédie personnelle.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Aqua, le nouveau roman de Gaspard Koenig

Le 6 janvier 2026 a été publié le nouveau roman de Gaspard Koenig, Aqua (2026, L’Observatoire). Deuxième volet d’une tétralogie autour des quatre éléments : terre, eau, air et feu. Il fait suite à Humus (2023, L’Observatoire), succès de librairie. Le philosophe creuse le sillon écologique, comme il l'avait fait le 30 septembre 2025 aux Mardis de la Philo ,sur le thème : « Quelle liberté pour l’être humain à l’heure de la crise écologique ?"
Lire l'article
Actualités conférenciers

Sports. Une histoire en images, de 1860 à nos jours

Nouvelle parution de Michel Pastoureau : Sports. Une histoire en images, de 1860 à nos jours, qu'il co-écrit avec Georges Vigarello. Paru le 10 octobre 2025, aux éditions du Seuil
Lire l'article
Actualités conférenciers

Du chaos à l'unité

Et si notre inconscient collectif façonnait l'état du monde ?
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Nos cartes cadeaux

Et si vous offriez une expérience plutôt qu’un objet ? Vous pouvez opter pour une carte cadeau et offrir à un proche l’accès à une, deux, trois, cent conférences ou à un abonnement à Merci Socrate.
Lire l'article
No items found.

Nos recommandations de lectures

Noël approche et pour cela, nous vous offrons quelques recommandations de lecture à déballer ou à déposer au pied du sapin 🎄
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités conférenciers