Nos recommandations de lectures
Noël approche et pour cela, nous vous offrons quelques recommandations de lecture à déballer ou à déposer au pied du sapin 🎄

Quelques essais
L'art des IA, par Jim Gabaret
Les IA génératives produisent-elles de l'art ? Peuvent-elles être originales ? Sont-elles les autrices de leurs oeuvres ? Les images de Dall-E, Midjourney ou Stable Diffusion, les musiques de Suno ou les textes de ChatGPT peuvent-ils nous procurer des sentiments esthétiques ?
Ces questions paraissent incongrues si l'on tient encore ces programmes pour de simples machines, auxquelles il manquerait toujours la conscience, l'intelligence, l'incarnation, la sensibilité, la liberté ou la créativité... Mais si nous prenions la machine pour ce qu'elle est ?
N'être plus qu'un objet, par Jean-Michel Besnier
Traiter l’humain comme un objet a souvent suscité réprobation et indignation. À juste titre, philosophes et humanistes y ont vu la marque de l’asservissement, de l’aliénation, de la réduction de l’individu à un numéro… Or les développements technologiques de ces dernières décennies dévoilent un phénomène surprenant. L’attirance pour les objets dits intelligents est devenue universelle et quasi vitale. Mais nous n’attendons pas seulement des chatbots qu’ils nous « parlent », des IA qu’elles « raisonnent » ou des algorithmes qu’ils « prennent des décisions ». Nous voulons leur ressembler, et nous nous laissons traiter comme des objets dans l’espoir d’acquérir leurs qualités : être toujours hyperconnectés, réparables, améliorables, renouvelables, voire devenir immortels...
Pour compléter le cycle de l'an passé !
L'Âne, par Michel Pastoureau
L’âne, domestiqué dès le 4ᵉ millénaire av. J.-C., est d’abord un auxiliaire essentiel des sociétés antiques, valorisé pour son travail. Son image se dégrade au Moyen Âge, où il devient symbole de bêtise et de bassesse sociale, malgré son rôle positif dans l’histoire sainte. À partir de l’époque moderne, sa perception s’améliore : la zoologie le réhabilite, puis la sensibilité romantique en fait un animal digne de compassion. Depuis le XIXᵉ siècle, littérature, arts et culture populaire lui redonnent une image sympathique, jusqu’à en faire aujourd’hui l’un des animaux les plus appréciés.
Lecteur, reste avec nous !, par Maryanne Wolf
Quel impact du monde digital sur notre cerveau et sur l'avenir de notre société ?
Au travers de neuf lettres, qui composent les neuf chapitres de ce livre passionnant, Maryanne Wolf nous explique comment la lecture façonne notre cerveau dès le plus jeune âge. Dès lors, que va-t-il se passer dans un monde où, accaparés par les écrans, nous lisons de moins en moins ?
Cyberpunk, par Asma Mhalla
En ce début de XXIe siècle, l’alliance chaotique de Donald Trump et d’Elon Musk a fait surgir une créature technopolitique à deux têtes. L’une orchestre le show, l’autre code le système. Quelque chose d’insaisissable est pourtant à l’œuvre.
Gourous de la Silicon Valley et idéologues néo-réactionnaires orchestrent un fascisme-simulacre annonciateur d’un bouleversement plus profond. Un nouveau régime, hybride, où l’État s’efface… pour mieux tout contrôler.
L’emprise avance en silence, à l’échelle planétaire. Un empire cognitif reconfigure la démocratie, colonise les corps et les esprits. Depuis le laboratoire américain où s’expérimente le futur, ce livre décrypte le logiciel techno-totalitaire. Dans le monde qui vient, vous ne serez pas augmentés. Vous serez programmés.
Romans et poésie
Les Contemplations de Victor Hugo illustrées par les débuts de la photographie
Paru en 1856, le recueil des Contemplations est composé par Victor Hugo pendant son exil suite à ses prises de position contre Napoléon III. Marqué par le deuil de sa fille Léopoldine, le poète embrasse dans ce recueil les thèmes qui lui sont chers. Passionné par la photographie, Victor Hugo s'émerveille de ces images " peintes par le soleil " et conserve des tirages qu'il range avec ses propres manuscrits. Le poète nourrit même un temps l'idée d'illustrer son œuvre par la photographie. Ce livre accomplit le projet artistique que le poète rêvait de réaliser.
Florence Naugrette a dirigé la sélection des 90 poèmes reproduits, et rédigé des notices pour chacun, analysant les procédés poétiques et éclairant le lecteur sur leur contexte d’écriture et leur place dans l’histoire littéraire. Elle a également veillé à la cohérence du choix des photographies en révélant le sens et les interprétations de certains poèmes.
Une nuit au cap de la Chèvre, par François Cheng
Sachant son goût pour la solitude, une lectrice a offert à François Cheng un séjour dans une maison située sur le Cap de la Chèvre, pointe sud de la presqu'île de Crozon.
Seul au bout du monde occidental - lui qui vient de l'Extrême-Orient -, réveillé vers minuit par le bruit de la mer, il sort par cette nuit de pleine lune.
Il plonge alors dans une méditation sur la Vie, la Mort, l'Univers, et (dans une seconde partie) sur son propre destin de poète « orphique » - avec une vingtaine de poèmes.
Et pour les (petits) enfants
Les Mémoires de la forêt, par Mickaël Brun-Arnaud
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
L'enfant, la taupe, le renard et le cheval par Charlie Mackesy
Cette fable universelle et bienfaisante s'adresse à toutes les générations.Elle raconte une histoire d'amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s'aimer.
Tistou les pouces verts, par Maurice Druon
Tistou est un petit garçon qui n'admet pas que les grandes personnes lui expliquent le monde à l'aide d'idées toutes faites. Et comme il ouvre –c'est la vertu essentielle de l'enfance– un œil neuf sur les êtres et sur les choses, il met souvent en déroute le raisonnement des grandes personnes qui ont le jugement faussé par les lunettes de l'habitude.
Tistou vit heureux dans la Maison-qui-brille, avec Monsieur Père et Madame Mère, ses parents riches et beaux, et son poney Gymnastique.Le petit garçon est renvoyé de l'école parce qu'il s'y endort…Mais Tistou a un don : il a eu la chance de naître avec le pouvoir magique de changer le monde de la plus belle façon qui soit, avec les fleurs.Même la guerre n'y résistera pas… ni la fabrique de canons de Monsieur Père!
L’équipe des Mardis de la philo vous souhaite de bonnes lectures !



.webp)
.png)