Tetsugaku no Michi : Un autre chemin de la philosophie

Tetsugaku no Michi : Un autre chemin de la philosophie Saviez-vous qu’il existe à Kyoto un chemin de la philosophie ? Au bord du canal de Biwa, à l’ombre des cerisiers, le Tetsugaku no Michi …

Saviez-vous qu’il existe à Kyoto un chemin de la philosophie ?

Au bord du canal de Biwa, à l’ombre des cerisiers, le Tetsugaku no Michi est une jolie promenade de près de 1,8 km qui doit son nom à Kitaro Nishida, professeur de philosophie, qui l’empruntait chaque jour en méditant pour se rendre à l’université.

Kitaro Nishida (1870-1945) est le fondateur de l’École de philosophie de Kyoto. 

Avec la rigueur de la philosophie occidentale, il élabore une philosophie japonaise basée sur les spiritualités orientales. Dès l’enfance, il apprend le chinois.

Fin connaisseur du confucianisme, du taoïsme et du shintô, il pratique le Zazen (méditation assise).

Il est considéré comme l’un des derniers « monuments » de la culture sino-japonaise classique. Professeur d’allemand avant d’enseigner l’histoire de la philosophie, la logique, l’épistémologie et la théorie de la connaissance, il se passionne pour les sciences.

Il invite Albert Einstein à l’université de Kyoto et le reçoit en décembre 1922.  

Il laisse une œuvre très importante.

« De nos jours beaucoup disent que la plupart de nos maux proviennent de l’introduction de pensées étrangères. Or le meilleur moyen de les prévenir n’est pas d’opposer nos particularités à l’universel, ce ne peut être que de créer des principes de portée mondiale tirés des profondeurs de notre âme. »

Actualités
Actualités conférenciers

La dernière parution d'Éric Fiat

Où sont donc mes morts allés ? Parution le 13 janvier, aux éditions Bayard
Lire l'article
Actualités conférenciers

L'ordre des choses, de Marion Muller-Collard

Comment faire face quand un accident grave change radicalement la vie et l’être d’une personne qu’on aime profondément ? Quelque part entre le témoignage et l’essai, la théologienne protestante nous livre le récit de cette tragédie personnelle.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Aqua, le nouveau roman de Gaspard Koenig

Le 6 janvier 2026 a été publié le nouveau roman de Gaspard Koenig, Aqua (2026, L’Observatoire). Deuxième volet d’une tétralogie autour des quatre éléments : terre, eau, air et feu. Il fait suite à Humus (2023, L’Observatoire), succès de librairie. Le philosophe creuse le sillon écologique, comme il l'avait fait le 30 septembre 2025 aux Mardis de la Philo ,sur le thème : « Quelle liberté pour l’être humain à l’heure de la crise écologique ?"
Lire l'article
Actualités conférenciers

Sports. Une histoire en images, de 1860 à nos jours

Nouvelle parution de Michel Pastoureau : Sports. Une histoire en images, de 1860 à nos jours, qu'il co-écrit avec Georges Vigarello. Paru le 10 octobre 2025, aux éditions du Seuil
Lire l'article
Actualités conférenciers

Du chaos à l'unité

Et si notre inconscient collectif façonnait l'état du monde ?
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Nos cartes cadeaux

Et si vous offriez une expérience plutôt qu’un objet ? Vous pouvez opter pour une carte cadeau et offrir à un proche l’accès à une, deux, trois, cent conférences ou à un abonnement à Merci Socrate.
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités Mardis de la Philo