Journée de réflexion sur l'IA, l'apprentissage et l'éducation

En partenariat avec les Facultés Loyola, la revue Etudes et la fondation AlphaOmega, une troisième édition de notre journée de réflexion sur l'IA, autour de l'apprentissage et de l'éducation. 

Intelligence Artificielle : plus d’humain dans l’éducation ?

Dans nos sociétés marquées par les débats autour de l’ « échec scolaire », de la « baisse de niveau », de la « reproduction des élites » ou encore des difficultés de recrutement du personnel enseignant, l’arrivée soudaine des outils d’intelligence artificielle générative, capables d’imiter la parole et l’écriture humaines avec une acuité troublante, a suscité autant d’enthousiasme que de craintes.

De nombreux projets ont vu le jour ces dernières années, adossés aux technologies d’IA générative, pour offrir aux élèves (notamment en difficulté) des accompagnements pédagogiques personnalisés, pour faciliter le travail de préparation des professeurs, pour entraîner les étudiants à différents exercices d’écriture ou même de rhétorique. Les progrès de l’intelligence artificielle porteraient ainsi en eux le potentiel de réduire les inégalités d’accès au savoir, et d’améliorer dans son ensemble la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.

Dans le même temps, les critiques ne manquent pas pour rappeler qu’éduquer, transmettre et apprendre se sauraient être ramenés à un simple transfert d’information. Que l’éducation ne doit pas se départir d’une dimension essentiellement humaine : la rencontre de deux esprits, l’étincelle de la compréhension, la transmission d’un sens et non seulement d’un savoir.

La journée de réflexion et d’échange du 20 mai rassemblera philosophes et praticiens de l’IA autour des applications  de ces nouveaux outils dans le monde de l’éducation. Comment l’installation progressive de l’IA dans l’éducation redéfinit-elle le rôle de l’enseignant, du formateur, du professeur ? Plutôt que déshumaniser la transmission du savoir, la technologie pourrait-elle nous permettre de redécouvrir ce nous rend authentiquement humain ?

Nos invités

Nous recevrons notamment :

  • Marius Bertolucci est maître de conférences en sciences de gestion à Aix-Marseille Université, où il explore les liens entre gestion, philosophie et sciences sociales. En tant que secrétaire général de la Société de philosophie des sciences de gestion (SPSG), il défend une approche réflexive et critique du management et de l’usage des technologies dans les organisations.
  • Deborah Elalouf est la fondatrice et CEO de Tralalere, une entreprise pionnière dans la création de contenus numériques éducatifs, mixant les différents supports médiatiques (serious game, vidéos, quizz etc.). Elle s’engage notamment sur les questions d’éducation au numérique, d’éthique et de citoyenneté à l’ère digitale, à travers des projets mêlant technologie, culture et apprentissage.
  • Élisabeth Elkrief dirige la fondation AlphaOmega, dont la raison d’être est d’accompagner des associations venant en aide aux élèves, de la maternelle à l’université. En 2020, 320 000 jeunes et 55 000 enseignants ont ainsi été soutenus.
  • Luc Ferry, philosophe, essayiste et ancien ministre de l’Éducation nationale. Son travail éclectique (puisqu'il est à la fois grand admirateur de Kant et de Pic de la Mirandole, grand philosophe humaniste, l'a conduit à s'intéresser aussi bien à des questions sociétales et éthiques, qu'à des questions fondamentales dans l'histoire de la philosophie.
  • Laurence Gourdon est membre du Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) et autrice de L'école et L'IA, une révolution annoncée (Fabert, 2020). Pendant une année elle a rencontré des scientifiques, informaticiens, mathématiciens, philosophes et enseignants pour penser l'Intelligence Artificielle à l'école. Ses multiples expériences et sa position dans différentes instances dans le domaine de l'éducation, lui donne un poste d'observation privilégié pour observer les évolutions du système scolaire.
  • Aude Guéneau est vice-présidente de l’association EdTech France, et fondatrice de l’application Plume, dédiée à l’apprentissage de l’écriture chez les enfants. Elle collabore avec des enseignants, des chercheurs en pédagogie et des experts du numérique pour réinventer les pratiques d’écriture à l’école. Son engagement en faveur de l’innovation éducative et de l’inclusion numérique lui offre une perspective unique sur les transformations de l’apprentissage à l’ère du digital.
  • Romain Leroy-Castillo est directeur chez Swiss Sustainable Finance, où il supervise notamment le déploiement de cas d’usage de l’intelligence artificielle dans la finance durable. Essayiste et conférencier en philosophie appliquée, il est formateur à l’École Polytechnique sur les thématiques de durabilité et d’intelligence artificielle. À la croisée entre les questions de d’innovation technologique et de formation des décideurs, il apporte une vision transversale des défis contemporains liés aux progrès de l’intelligence artificielle.
  • Renaud Monnet est directeur du Digital Lab de CentraleSupélec. Il est à l'origine du projet Aristote, une plateforme ouverte fondée sur l'IA générative, à destination des enseignants et des apprenants, pour faciliter l'apprentissage et les révisions dans toutes les disciplines. Sa double casquette, en ingénieurie pédagogique eet innovation technologique, lui permet d'être un acteur important de ce système en pleine (r)évolution.
  • Serge Tisseron, psychanalyste, docteur en psychologie et membre de l’Académie des technologies. Il est reconnu pour ses recherches sur les rapports entre technologies et psychologie. Auteur du livre L’Emprise insidieuse des machines parlantes – Plus jamais seul (Les Liens qui libèrent, 2020), il analyse la façon dont les assistants vocaux et autres intelligences artificielles transforment notre rapport au langage, à l’intimité et à la solitude. Il nous permettra de penser l’impact psychologique de l’IA.

Programme

Le programme complet est à venir, mais d'ici-là, nous vous proposons quelques thèmes qui seront abordés par nos conférenciers :

  • L’école et l’IA : la révolution
  • L'IA: que va-t-elle laisser aux humains ?
  • Effets anthropologiques de l’IA dans l’éducation
  • Éducation critique à l’IA : un enjeu éducatif, de l’école à la maison
  • Pour une IA digne de confiance dans l'éducation
  • De la numérisation à l'algorithmisation de l'éducation : premier bilan

Les conférences seront entrecoupées de tables rondes, pour vous donner la possibilité d’échanger avec nos intervenants.

Informations pratiques

Nous vous attendons nombreux et nombreuses le 20 mai 2025 prochain, au 35 bis rue de Sèvres.

Le prix pour la journée complète est de 50€. Pour la demi-journée : 30€.

Les places sont limitées !

Actualités
No items found.

Une lecture avec Heinz Wismann au Delta

Un atelier de lecture en petit comité avec Heinz Wismann, au Delta - étude de textes de Kant.
Lire l'article
Actualités conférenciers

1938-2025 : l'histoire se répète-t-elle ?, avec Perrine Simon-Nahum et Michaël Foessel

Interview de nos deux conférenciers, Perrine Simon-Nahum et Michaël Foessel, sur France Inter.
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo
Actualités partenaires
Conférences dédicaces
Philosophes

Entrée libre- Conférence et dédicace avec Laure Borgomano

Les Mardis de la Philo et la librairie le Delta organisent une présentation du nouvel ouvrage de Laure Borgomano, "La réserve : pudeur, ressources et résistance par temps de crise", paru aux édition Labor et Fides (2025), suivie d'une séance de dédicace.
Lire l'article
Concepts

Pour un statut juridique du nuage !

Le 29 mars 2025, aura lieu la 5ème édition de la Journée Internationale des Nuages. Mais pour quoi faire ?
Lire l'article
No items found.

Saint-Augustin : L'Héritage d'un Géant de la Pensée

Saint-Augustin n'a pas seulement marqué son époque. Sa pensée a influencé de nombreux héritiers, dont la philosophie irrigue encore notre temps. Qui sont-ils ?
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Journée de réflexion sur l'IA, l'apprentissage et l'éducation

En partenariat avec les Facultés Loyola, la revue Etudes et la fondation AlphaOmega, une troisième édition de notre journée de réflexion sur l'IA, autour de l'apprentissage et de l'éducation. 
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités Mardis de la Philo