Complet – Conférence – dédicace – Delphine Horvilleur

Les Mardis de la Philo ont le plaisir de recevoir Delphine Horvilleur le mardi 17 janvier à 9h30 au cinéma l’Arlequin (76 Rue de Rennes, 75006 Paris)  pour une présentation et dédi…

L’étau des obsessions identitaires, des tribalismes d’exclusion et des compétitions victimaires se resserre autour de nous. Il est vissé chaque jour par tous ceux qui défendent l’idée d’un «  purement soi  », et d’une affiliation «  authentique  » à la nation, l’ethnie ou la religion. Nous étouffons et pourtant, depuis des années, un homme détient, d’après l’auteure, une clé d’émancipation  : Emile Ajar. 


Cet homme n’existe pas… Il est une entourloupe littéraire, le nom que Romain Gary utilisait pour démontrer qu’on n’est pas que ce que l’on dit qu’on est, qu’il existe toujours une possibilité de se réinventer par la force de la fiction et la possibilité qu’offre le texte de se glisser dans la peau d’un autre. J’ai imaginé à partir de lui un monologue contre l’identité, un seul-en-scène qui s’en prend violemment à toutes les obsessions identitaires du moment.  

Dans le texte, un homme (joué sur scène par une femme…) affirme qu’il est Abraham Ajar, le fils d’Emile, rejeton d’une entourloupe littéraire. Il demande ainsi au lecteur/spectateur qui lui rend visite dans une cave, le célèbre «  trou juif  » de La Vie devant soi  : es-tu l’enfant de ta lignée ou celui des livres que tu as lus ?  Es-tu sûr de l’identité que tu prétends incarner  ? 
En s’adressant directement à un mystérieux interlocuteur, Abraham Ajar revisite l’univers de Romain Gary, mais aussi celui de la kabbale, de la Bible, de l’humour juif… ou encore les débats politiques d’aujourd’hui (nationalisme, transidentité, antisionisme, obsession du genre ou politique des identités, appropriation culturelle…). 

Actualités
Actualités conférenciers

Du chaos à l'unité

Et si notre inconscient collectif façonnait l'état du monde ?
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Nos cartes cadeaux

Et si vous offriez une expérience plutôt qu’un objet ? Vous pouvez opter pour une carte cadeau et offrir à un proche l’accès à une, deux, trois, cent conférences ou à un abonnement à Merci Socrate.
Lire l'article
No items found.

Nos recommandations de lectures

Noël approche et pour cela, nous vous offrons quelques recommandations de lecture à déballer ou à déposer au pied du sapin 🎄
Lire l'article
Actualités conférenciers

Les Contemplations de Victor Hugo illustrées par les débuts de la photographie

Florence Naugrette et Hélène Orain Pascali ont sélectionné poèmes et photographies pour nous livrer une nouvelle édition des Contemplations de Victor Hugo, parue le 23 octobre 2025 aux Éditions Diane de Sellier.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Fractures dans l'Occident

Nicole Gnesotto a sorti un nouvel ouvrage le 1er octobre 2025, aux Éditions Odile Jacob : Fractures dans l'Occident
Lire l'article
Actualités conférenciers

L'Âne, une histoire culturelle

Michel Pastoureau a sorti un nouvel ouvrage le 1er octobre 2025, aux Éditions du Seuil : L'Âne, une histoire culturelle.
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

No items found.