Entretien de Rémi Brague avec La Croix

Nous avons la joie de recevoir Rémi Brague cette année, qui intervient lors d’un cycle de conférences sur la philosophie juive et arabe au Moyen Âge. Nous organisons une dédicace à la suite …

Nous avons la joie de recevoir Rémi Brague cette année, qui intervient lors d’un cycle de conférences sur la philosophie juive et arabe au Moyen Âge. 

Nous organisons une dédicace à la suite de sa conférence du 21 mars, pour présenter son dernier ouvrage Sur L’Islam paru chez Gallimard en 2023. 

En attendant, nous relayons le début de son entretien avec La Croix : 

————————-

La Croix : Quel est votre objectif avec ce livre ?

Rémi Brague : Je l’ai écrit pour me clarifier les idées. J’ai enseigné pendant vingt ans la philosophie de langue arabe, mais des penseurs comme Avicenne, Averroès et Al Farabi ont un rapport complexe à l’islam. 

J’avais donc un but de philosophe : mettre de la clarté, introduire des distinctions là où il y a beaucoup de confusions et de préjugés, dans un sens comme dans l’autre. Surtout, j’ai voulu m’interroger sur nos difficultés à comprendre l’islam tel qu’il se comprend lui-même, car nous avons tous, croyants comme athées, des lunettes chrétiennes.

Vous expliquez que le « véritable islam » peut renvoyer aussi bien au fondamentalisme qu’à l’islam mystique… Pourquoi est-il si périlleux de le définir ?

R. B. : Tout le monde prétend incarner le véritable islam. Les musulmans se critiquent mutuellement à qui mieux mieux. Les gens d’Al-Azhar prennent leur distance – discrètement, d’ailleurs – par rapport aux gens de Daech, lesquels accusent tous les autres musulmans d’être des « vendus » aux Occidentaux. Comme il n’y a pas de magistère, pape ou grand sanhédrin, n’importe qui peut dire ce qu’est l’islam. Personnellement, je n’ai aucune autorité pour dire quel est le véritable islam. Par contre, je peux essayer de montrer la continuité de certaines idées. Du IXe au XIXe siècle, il y a par exemple l’idée que la raison humaine n’est pas capable de dire ce qui plaît à Dieu. La révélation ne porte donc pas sur la nature de Dieu mais sur sa volonté.

La suite de l’article est disponible ici : 

https://www.la-croix.com/Debats/Remi-Brague-lislam-Dieu-dessus-lHistoire-2023-03-14-1201259022

Quatrième de couverture :

L’islam suscite des controverses sans fin et prête à bien des confusions. Mais qu’est-ce que l’islam ? Une manière d’être face à Dieu ? Une religion avec ses dogmes et ses normes ? Une civilisation ? Des personnes et des peuples ? Au fond de cette réalité plurielle se pose encore la question des fins : que veut obtenir l’islam et par quels moyens, violents ou pacifi ques, cherche-t-il à y parvenir ?

Rémi Brague retrouve ces questions fondamentales pour explorer la vision islamique de Dieu et du monde. Il interroge l’usage de la raison, le rapport à la loi, la subordination intégrale qu’elle requiert, l’attitude envers l’autre, la légitimation et l’emploi effectif de la force. Cet ouvrage redessine à frais nouveaux le tableau de la civilisation islamique et ses apports à la culture européenne. Mais il réfute, en scrutant faits et textes, les constructions légendaires qui y voient la source vive de toutes les avancées, Renaissance et Lumières, dont se flatte l’Occident. L’islam, écrit l’auteur, n’est pas une religion au sens où nous l’entendons. C’est avant tout une loi qui conçoit la croyance comme une évidence innée qu’on ne saurait refuser sans mauvaise foi. Un monde où le non-croyant n’a pas sa place. Par où il se distingue radicalement des religions bibliques.

Actualités
Actualités conférenciers

La dernière parution d'Éric Fiat

Où sont donc mes morts allés ? Parution le 13 janvier, aux éditions Bayard
Lire l'article
Actualités conférenciers

L'ordre des choses, de Marion Muller-Collard

Comment faire face quand un accident grave change radicalement la vie et l’être d’une personne qu’on aime profondément ? Quelque part entre le témoignage et l’essai, la théologienne protestante nous livre le récit de cette tragédie personnelle.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Aqua, le nouveau roman de Gaspard Koenig

Le 6 janvier 2026 a été publié le nouveau roman de Gaspard Koenig, Aqua (2026, L’Observatoire). Deuxième volet d’une tétralogie autour des quatre éléments : terre, eau, air et feu. Il fait suite à Humus (2023, L’Observatoire), succès de librairie. Le philosophe creuse le sillon écologique, comme il l'avait fait le 30 septembre 2025 aux Mardis de la Philo ,sur le thème : « Quelle liberté pour l’être humain à l’heure de la crise écologique ?"
Lire l'article
Actualités conférenciers

Sports. Une histoire en images, de 1860 à nos jours

Nouvelle parution de Michel Pastoureau : Sports. Une histoire en images, de 1860 à nos jours, qu'il co-écrit avec Georges Vigarello. Paru le 10 octobre 2025, aux éditions du Seuil
Lire l'article
Actualités conférenciers

Du chaos à l'unité

Et si notre inconscient collectif façonnait l'état du monde ?
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Nos cartes cadeaux

Et si vous offriez une expérience plutôt qu’un objet ? Vous pouvez opter pour une carte cadeau et offrir à un proche l’accès à une, deux, trois, cent conférences ou à un abonnement à Merci Socrate.
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités Mardis de la Philo