Illusions (conjugales) perdues à la Maison Balzac

Nous vous partageons cette nouvelle exposition à la Maison Balzac consacrée à la thématique du mariage au XIXe siècle- étape marquante des relations hommes-femmes, porteuse d'espérances, de violences, de trahisons et de (dés)illusions....

Avec cette nouvelle exposition, la Maison de Balzac aborde, grâce à la plume de l’écrivain et aux crayons de dessinateurs contemporains de Balzac, le thème du mariage au XIXe siècle. Sans être féministe au sens actuel du terme, Balzac est en son temps le seul écrivain qui manifeste de l’empathie pour les femmes blessées. Il évoque des thèmes que la littérature mettra parfois plus d’un siècle à admettre, comme la nécessité d’une entente charnelle dans le couple, les conséquences sur la vie sentimentale de l’ablation d’un sein, le viol conjugal… La modernité de sa pensée sur des sujets qui restent hélas toujours actuels, apparaît à travers des citations qui rythment l’exposition. 

Celle-ci évoque plus particulièrement le mariage qui, au XIXe siècle, est souvent déterminé par des considérations sociales ou financières. Le résultat presque toujours funeste de ces unions arrangées est présenté sous un jour ironique par les dessinateurs de l’époque comme Victor Adam, Honoré Daumier, Gavarni, Grandville, Henry Monnier, Émile-Charles Wattier, et par la réflexion d’Honoré de Balzac.

« Mariée, elle ne s’appartient plus, elle est la reine et l’esclave du foyer domestique. » La Femme de trente ans

EXPOSITION DU 20 NOVEMBRE 2024 AU 30 MARS 2025

Actualités
Actualités conférenciers

La dernière parution d'Éric Fiat

Où sont donc mes morts allés ? Parution le 13 janvier, aux éditions Bayard
Lire l'article
Actualités conférenciers

L'ordre des choses, de Marion Muller-Collard

Comment faire face quand un accident grave change radicalement la vie et l’être d’une personne qu’on aime profondément ? Quelque part entre le témoignage et l’essai, la théologienne protestante nous livre le récit de cette tragédie personnelle.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Aqua, le nouveau roman de Gaspard Koenig

Le 6 janvier 2026 a été publié le nouveau roman de Gaspard Koenig, Aqua (2026, L’Observatoire). Deuxième volet d’une tétralogie autour des quatre éléments : terre, eau, air et feu. Il fait suite à Humus (2023, L’Observatoire), succès de librairie. Le philosophe creuse le sillon écologique, comme il l'avait fait le 30 septembre 2025 aux Mardis de la Philo ,sur le thème : « Quelle liberté pour l’être humain à l’heure de la crise écologique ?"
Lire l'article
Actualités conférenciers

Sports. Une histoire en images, de 1860 à nos jours

Nouvelle parution de Michel Pastoureau : Sports. Une histoire en images, de 1860 à nos jours, qu'il co-écrit avec Georges Vigarello. Paru le 10 octobre 2025, aux éditions du Seuil
Lire l'article
Actualités conférenciers

Du chaos à l'unité

Et si notre inconscient collectif façonnait l'état du monde ?
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Nos cartes cadeaux

Et si vous offriez une expérience plutôt qu’un objet ? Vous pouvez opter pour une carte cadeau et offrir à un proche l’accès à une, deux, trois, cent conférences ou à un abonnement à Merci Socrate.
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités partenaires