Pourquoi les littératures de combat ?

Provinciales de Blaise Pascal met en lumière les combats de l’auteur contre les jésuites au XVIIe siècle ; Voltaire et Rousseau, qui se retrouvent ironiquement face-à-face au Panthéon, se son…

Les Provinciales de Blaise Pascal met en lumière les combats de l’auteur contre les jésuites au XVIIe siècle ; Voltaire et Rousseau, qui se retrouvent ironiquement face-à-face au Panthéon, se sont longuement affrontés par écrits interposés pendant le siècle des Lumières. 

Léon Bloy, avec sa publication « Je m’accuse » en 1900, critique le mouvement naturaliste de Zola et ses conceptions artistiques, tandis qu’André Breton, figure centrale du surréalisme, établit des règlements de comptes avec les « traîtres » du mouvement dans son « Second Manifeste du surréalisme » en 1930. 

Face aux montées du fascisme, Georges Bernanos prend la plume pour écrire « Les Grands Cimetières sous la lune » en 1938, dans lequel il exprime son engagement contre l’oppression. Les attaques percutantes de Julien Gracq dans « La Littérature à l’estomac » en 1949 interrogent les rapports entre la littérature et le pouvoir des « magisters ».

Ces quelques exemples ont une chose en commun : ils prouvent que la plume peut se faire arme. La littérature française est faite de débats enflammés et de rivalités passionnées ; elle reflète tour à tour les mouvements historiques et les tournants littéraires les plus marquants, et les genres eux-mêmes – pensons à la satire et au pamphlet – s’en retrouvent marqués. Ces textes souvent virulents, en tout cas empreints de la personnalité et des idées de l’auteur, révèlent l’importance de la libre expression et la richesse de la pensée critique dans l’évolution littéraire et sociale.

C’est un parcours à travers ces littératures polémiques que propose Denis Labouret, depuis ce modèle du genre que constituent Les Provinciales de Pascal jusqu’aux attaques de Julien Gracq, et qui entre en résonnance avec notre époque. 

Actualités
Actualités conférenciers

La dernière parution d'Éric Fiat

Où sont donc mes morts allés ? Parution le 13 janvier, aux éditions Bayard
Lire l'article
Actualités conférenciers

L'ordre des choses, de Marion Muller-Collard

Comment faire face quand un accident grave change radicalement la vie et l’être d’une personne qu’on aime profondément ? Quelque part entre le témoignage et l’essai, la théologienne protestante nous livre le récit de cette tragédie personnelle.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Aqua, le nouveau roman de Gaspard Koenig

Le 6 janvier 2026 a été publié le nouveau roman de Gaspard Koenig, Aqua (2026, L’Observatoire). Deuxième volet d’une tétralogie autour des quatre éléments : terre, eau, air et feu. Il fait suite à Humus (2023, L’Observatoire), succès de librairie. Le philosophe creuse le sillon écologique, comme il l'avait fait le 30 septembre 2025 aux Mardis de la Philo ,sur le thème : « Quelle liberté pour l’être humain à l’heure de la crise écologique ?"
Lire l'article
Actualités conférenciers

Sports. Une histoire en images, de 1860 à nos jours

Nouvelle parution de Michel Pastoureau : Sports. Une histoire en images, de 1860 à nos jours, qu'il co-écrit avec Georges Vigarello. Paru le 10 octobre 2025, aux éditions du Seuil
Lire l'article
Actualités conférenciers

Du chaos à l'unité

Et si notre inconscient collectif façonnait l'état du monde ?
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Nos cartes cadeaux

Et si vous offriez une expérience plutôt qu’un objet ? Vous pouvez opter pour une carte cadeau et offrir à un proche l’accès à une, deux, trois, cent conférences ou à un abonnement à Merci Socrate.
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités Mardis de la Philo