Pourquoi les littératures de combat ?

Provinciales de Blaise Pascal met en lumière les combats de l’auteur contre les jésuites au XVIIe siècle ; Voltaire et Rousseau, qui se retrouvent ironiquement face-à-face au Panthéon, se son…

Les Provinciales de Blaise Pascal met en lumière les combats de l’auteur contre les jésuites au XVIIe siècle ; Voltaire et Rousseau, qui se retrouvent ironiquement face-à-face au Panthéon, se sont longuement affrontés par écrits interposés pendant le siècle des Lumières. 

Léon Bloy, avec sa publication « Je m’accuse » en 1900, critique le mouvement naturaliste de Zola et ses conceptions artistiques, tandis qu’André Breton, figure centrale du surréalisme, établit des règlements de comptes avec les « traîtres » du mouvement dans son « Second Manifeste du surréalisme » en 1930. 

Face aux montées du fascisme, Georges Bernanos prend la plume pour écrire « Les Grands Cimetières sous la lune » en 1938, dans lequel il exprime son engagement contre l’oppression. Les attaques percutantes de Julien Gracq dans « La Littérature à l’estomac » en 1949 interrogent les rapports entre la littérature et le pouvoir des « magisters ».

Ces quelques exemples ont une chose en commun : ils prouvent que la plume peut se faire arme. La littérature française est faite de débats enflammés et de rivalités passionnées ; elle reflète tour à tour les mouvements historiques et les tournants littéraires les plus marquants, et les genres eux-mêmes – pensons à la satire et au pamphlet – s’en retrouvent marqués. Ces textes souvent virulents, en tout cas empreints de la personnalité et des idées de l’auteur, révèlent l’importance de la libre expression et la richesse de la pensée critique dans l’évolution littéraire et sociale.

C’est un parcours à travers ces littératures polémiques que propose Denis Labouret, depuis ce modèle du genre que constituent Les Provinciales de Pascal jusqu’aux attaques de Julien Gracq, et qui entre en résonnance avec notre époque. 

Actualités
Actualités conférenciers

Du chaos à l'unité

Et si notre inconscient collectif façonnait l'état du monde ?
Lire l'article
Actualités Mardis de la Philo

Nos cartes cadeaux

Et si vous offriez une expérience plutôt qu’un objet ? Vous pouvez opter pour une carte cadeau et offrir à un proche l’accès à une, deux, trois, cent conférences ou à un abonnement à Merci Socrate.
Lire l'article
No items found.

Nos recommandations de lectures

Noël approche et pour cela, nous vous offrons quelques recommandations de lecture à déballer ou à déposer au pied du sapin 🎄
Lire l'article
Actualités conférenciers

Les Contemplations de Victor Hugo illustrées par les débuts de la photographie

Florence Naugrette et Hélène Orain Pascali ont sélectionné poèmes et photographies pour nous livrer une nouvelle édition des Contemplations de Victor Hugo, parue le 23 octobre 2025 aux Éditions Diane de Sellier.
Lire l'article
Actualités conférenciers

Fractures dans l'Occident

Nicole Gnesotto a sorti un nouvel ouvrage le 1er octobre 2025, aux Éditions Odile Jacob : Fractures dans l'Occident
Lire l'article
Actualités conférenciers

L'Âne, une histoire culturelle

Michel Pastoureau a sorti un nouvel ouvrage le 1er octobre 2025, aux Éditions du Seuil : L'Âne, une histoire culturelle.
Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre notre actualité

Actualités Mardis de la Philo