Et si les philosophes pleuraient ?
N’y a-t-il pas une tension contradictoire entre pleurer et philosopher ? Le temps des pleurs n’est-il pas autre que celui de la pensée ? Ne convient-il pas que le philosophe tienne passions et émotions à distance pour les comprendre, et se garde des larmes ? Il sait bien que les affects peuvent tromper la raison et qu’en société, les pleurs servent la rhétorique émotionnelle propre à un groupe.Dans ces trois séances nous montrerons pourtant que les larmes, qu’elles soient de tristesse, de deuil, de honte, de colère, de joie, irriguent la pensée. Elles l’affectent, l’humilient et l’élargissent. Elles ne sont pas seulement un relais de la pensée lorsque celle-ci se trouve débordée par les affects, elles ne sont pas le dehors de la raison. Les pleurs la suspendent, l’interrompent, la relancent. Ils la contraignent à l’hésitation, au doute mais aussi à la gratitude voire à l’anticipation d’un bonheur à venir.Nous pleurons notre impossible toute-présence à l’événement, le contretemps dans lequel il nous faut vivre, celui de la mémoire comme de l’anticipation. Mais dans le temps où nous pleurons, cette coïncidence impossible nous est pourtant mystérieusement donnée. Nous la nommons alors consolation, réconciliation, contact, vérité. Les pleurs rappellent la non-coïncidence de nos pensées au réel, elles mettent au jour le raté qui fonde notre existence pour lui redonner sa chance. C’est de ce paradoxe qu’il sera question.
Le programme est conçu pour que les conférences s’articulent entre elles mais aussi pour que chacune puisse être suivie indépendamment des autres.

À propos de nos conférences
Chaque conférence est animée par un expert reconnu dans son domaine, garantissant une qualité et une profondeur de contenu.
Des conférenciers reconnus et passionnés animés par le partage et l’échange
Des conférenciers reconnus et passionnés animés par le partage et l’échange
Un contenu exigeant présenté de manière compréhensible pour tous
Des thèmes renouvelés chaque année pour un intérêt continu
Découvrez l'expertise et le parcours du conférencier dans ce domaine.
Chaque conférence est animée par un expert reconnu dans son domaine, garantissant une qualité et une profondeur de contenu.
Des conférenciers reconnus et passionnés animés par le partage et l’échange
Des conférences accessibles à tous les niveaux, disponible également en visio et podcast
Un contenu exigeant présenté de manière compréhensible pour tous
Des thèmes renouvelés chaque année pour un intérêt continu

Les prochaines conférences de ce cycle
Nos conférences sont accessibles à tous et disponibles en présentiel à Paris, en visio ou en podcast.
N’y a-t-il pas une tension contradictoire entre pleurer et philosopher ? Le temps des pleurs n’est-il pas autre que celui de la pensée ? Ne convient-il pas que le philosophe tienne passions et émotions à distance pour les comprendre, et se garde des larmes ? Il sait bien que les affects peuvent tromper la raison et qu’en société, les pleurs servent la rhétorique émotionnelle propre à un groupe. Dans ces trois séances nous montrerons pourtant que les larmes, qu’elles soient de tristesse, de deuil, de honte, de colère, de joie, irriguent la pensée. Elles l’affectent, l’humilient et l’élargissent. Elles ne sont pas seulement un relais de la pensée lorsque celle-ci se trouve débordée par les affects, elles ne sont pas le dehors de la raison. Les pleurs la suspendent, l’interrompent, la relancent. Ils la contraignent à l’hésitation, au doute mais aussi à la gratitude voire à l’anticipation d’un bonheur à venir. Nous pleurons notre impossible toute-présence à l’événement, le contretemps dans lequel il nous faut vivre, celui de la mémoire comme de l’anticipation. Mais dans le temps où nous pleurons, cette coïncidence impossible nous est pourtant mystérieusement donnée. Nous la nommons alors consolation, réconciliation, contact, vérité. Les pleurs rappellent la non-coïncidence de nos pensées au réel, elles mettent au jour le raté qui fonde notre existence pour lui redonner sa chance. C’est de ce paradoxe qu’il sera question.



Les podcasts de ses précédentes conférences
Tous les Podcasts sont accessibles sur la plateforme Merci Socrate